jeudi 19 juin 2008

La Maison Prunet

(début XIVème siècle)


La Maison Prunet se distingue par le grès mauve utilisé pour édifier sa façade. Dans cette maison fut découvert en 1866, par son propriétaire du moment, Monsieur Prunet, le curieux manuscrit des "Sorts des Apôtres", un recueil d'oracles datant du milieu du XIIIème siècle.

En langue d'oc, sont inscrites 57 sentences. Un fil de couleur correspond à chacune d'elles, le parchemin était roulé et il suffisait de choisir un fil et de lire l'oracle.
Descente dans le sous-sol de la Maison Prunet voir la pièce où a été découvert le parchemin "Le Sort des Apôtres" cellé dans le mur.


La Halle




La croix de la Halle (fin XVe, début XVIe siècle) rappellerait le massacre de trois inquisiteurs précipités au fond du puits.

Ce fameux puits de "Lumière" qui le 11 Mai 1826 fut mesuré par Monsieur Mazars, Maire de Cordes, sa profondeur était de 85,10 mètres et le fonds occupé par des décombres.

Seulement en 1955, une exploration est faite par le Spéléo-Club et il faudra 6 ans de travail aux bénévoles pour en extraire les décombres.

Sa profondeur sera de 113.47 mètres

et au fond, une quantité d'eau de 32 m3 sera mesurée.



Petite pose goûter très instructive.



Vue de l'Eglise Saint-Michel

Aucun commentaire: