mardi 15 avril 2008

C'était la fête des Respounsous


Depuis la nuits des temps, et même probablement avant, les Tarnais se régalent du respountsous (si vous êtes du Tar, prononcez réspounsous en roulant le R.


Alors que les enfants( et parfois les adultes)
adorent les ramasser au début du printemps à l’orée des bois ou dans les haies, certains en sont friands au point même d’en acheter sur les marchés (on en trouve à la saison au marché couvert d’Albi pour les « gens de la ville »).


Pourtant n’espérez aucune douceur de cette fausse asperge ; elle est d’une rare amertume. Si au premier coup d’œil elle ressemble à une asperge sauvage, elle se présente sous la forme de lianes enchevêtrées dont on coupe les têtes de 10 à 15 cm. Suivant l’amertume recherchée, les cueilleurs feront le choix du calibre recherché (taille du respounchous).

Par contre, les fruits sont toxiques ainsi que le rhizome cru.Ce rhizome possède des vertus médicinales diurétiques, purgatives, vomitives et résolutives.

On trouve fréquemment les noms suivants pour le tamier :

Herbe aux femmes battues

Taminier

Sceau de Notre-Dame

Vigne noire

Haut Liseron

Raisin du diable

Racine vierge

Cela dit on s’accordera que le respountsous se « dit » mais ne s’écrit pas... cherchez toujours sur le dico occitan...

On trouve parfois : respounjous, responchon, pespounchous et aussi repounsous.





1 commentaire:

chrismomo a dit…

Cru ou cuit on adore .Allez en chercher dans la région parisienne , les autochtones vont vous prendre pour des fous ...dommage qu'ils ne veuillent pas gouter !!!